Cette année 2025 marque le 100e anniversaire du développement initial de la mécanique quantique et, pour cette raison, a été proclamée Année internationale de la science et de la technologie quantique (AIQ 2025). Accromath célèbre cette année internationale avec deux articles consacrés à la mécanique quantique.
Dans ce numéro, nous présentons des Accro-flashs et d’autres articles accessibles pour le niveau secondaire. Christian Genest et Jeffrey R. Stribling présentent : Retour sur le jeu des noyaux et nous donnent un complément d’informations sur ce jeu. Point, droite et plan, suite présente la réponse de Cantor à l’objection de Dedekind sur le jumelage des points du segment [0; 1[ à ceux du carré construit sur ce segment. Triplets pythagoriciens nous montre comment cacher tous ces triplets dans le premier quadrant du cercle unitaire.
Bernard Hodgson présente Dialogue géométrico-algébrique à saveur hippocratique, une courte pièce de théâtre où fourmillent des connaissances issues tant de la géométrie de la Grèce antique que de l’algèbre de la Renaissance.
Dans l’article Calculer une racine carrée de tête ?, Tommy Mastromonaco nous montre comment calculer mentalement une valeur approchée d’une racine carrée.
Dans Mettre en mémoire et analyser une image, Christiane Rousseau nous explique comment sont traitées les images dans le format JPEG 2000.
Si la direction peut offrir un poste à la personne interviewée ou rejeter sa candidature, mais que la décision une fois prise est irrévocable, quelle stratégie adopter pour maximiser les chances de recruter la meilleure candidature ? C’est la question que se pose Christian Genest dans La règle des 37 %.
Dans On ne peut pas résoudre tous les puzzles ! Place au coloriage et aux invariants, Frédéric Gourdeau nous montre que les puzzles permettent de mettre en action des idées fondamentales en mathématiques, que ce soit pour résoudre ces puzzles ou pour montrer que leur solution est impossible.
Dans le premier des articles sur la mécanique quantique, De la science-fiction à l’informatique : les mathématiques pour expliquer les qubits, Tania Belabbas montre que les mathématiques permettent de donner un sens à des notions qui échappent à la compréhension intuitive.
Dans Jeu de couleurs, jeu de quantas, de Claude Crépeau, deux protagonistes, Alice et Bob, sont soumis à un jeu rouge, vert ou bleu, qui, selon les inspecteurs, permettra de prouver qu’ils sont coupables de « pratique de la magie ».
Dans Le lancer de dés, Jean-Paul Delahaye fait ressortir un paradoxe dans le choix entre deux dés dont les faces de l’un sont notées 6, 3, 3, 3, 3 et 3, celles de l’autre sont notées 5, 5, 5, 2, 2 et 2.
Bonne lecture !
André Ross






