Déjà notre deuxième numéro qui sera accessible sur les réseaux sociaux ! Invitez vos élèves et collègues à nous y suivre de manière régulière et à visionner les vidéos qui accompagnent certains articles (https://www.youtube.com/@Accromath). Comme mise en bouche, ce numéro commence par quatre Accroflashs. Dans le premier article, on voit comment déterminer L’aire des cercles inscrits dans un triangle équilatéral.
Dans Les casiers de l’école, Bernard R. Hodgson nous propose une énigme : déterminer quelles portes de casiers seront ouvertes après une pléthore d’ouvertures et de fermetures selon un algorithme donné.
Dans Habiter dans le bon univers, Christiane Rousseau pose la question : existe-t-il un univers dans lequel on peut brancher trois chalets à la prise d’eau, à la prise d’électricité et à l’égout municipal sans que ces branchements ne se croisent ?
L’article La position d’un navire permet de savoir comment vérifier si un GPS n’est pas défectueux.
Dans Surveiller une galerie d’art, Christiane Rousseau nous apprend comment déterminer le nombre minimal de caméras et où les disposer de façon à surveiller toute la galerie. Et au lieu de surveiller l’intérieur d’une galerie, on peut aussi surveiller l’extérieur d’une forteresse.
En numérologie, on a tendance à souligner ce qui semble particulier et mystérieux. Dans 666 : Est-ce que la bête est à nos trousses ? Anik Trahan montre que le nombre 666 n’est pas très mystérieux, plusieurs autres nombres ayant plus de caractéristiques particulières que lui.
L’article Jean Deshayes et la cartographie du fleuve Saint-Laurent nous présente l’une des premières applications des mathématiques en Nouvelle-France.
Dans La formule des lacets de souliers, Marc-André Désautels indique comment trouver l’aire d’un polygone dont les coordonnées de certains sommets ne sont pas des nombres entiers.
Dans l’article Le jeu de la vie, France Caron nous présente ce jeu, inventé par John Conway, qu’on peut adapter pour modéliser divers phénomènes et qui continue d’inspirer des recherches dans des domaines très variés.
Dans Les pinsons de Darwin, Christian Genest et Louis-Paul Rivest portent un regard statistique sur les observations ornithologiques qui ont inspiré le père de la théorie de l’évolution.
Dans le paradoxe Un monde mathématique immobile, Jean-Paul Delahaye montre que toutes les fonctions de la forme \(x \to x^n\) (\(n\) un entier fixé) sont des fonctions constantes. Qu’est-ce qui cloche ?
Bonne lecture !
André Ross