L’Institut des sciences mathématiques est une institution unique dédiée à la promotion et à la coordination de l’enseignement et de la recherche en sciences mathématiques au Québec. En réunissant huit départements de mathématiques des universités québécoises (Concordia, Université Laval, McGill, Université de Montréal, UQAM, UQTR, Université de Sherbrooke, Bishop’s), l’Institut rassemble un grand bassin d’expertises en recherche et en enseignement des mathématiques. L’Institut anime de nombreuses activités scientifiques, dont des séminaires de recherche et des colloques à l’intention des professeurs et des étudiants avancés, ainsi que des conférences de vulgarisation données dans les cégeps. Il offre également plusieurs programmes de bourses d’excellence.
L’ISM est financé directement par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec et par ses huit universités membres.
Le Centre de recherches mathématiques est un centre national pour la recherche fondamentale en mathématiques et ses applications. Les scientifiques du CRM comptent plus d’une centaine de membres réguliers et de stagiaires postdoctoraux. Lieu privilégié de rencontre, le Centre est l’hôte chaque année de nombreux visiteurs et d’ateliers de recherche internationaux.
Les activités scientifiques du CRM comportent deux volets principaux: les projets de recherche qu’entreprennent ses laboratoires, et les activités thématiques organisées à l’échelle internationale. Ces dernières, ouvertes à tous les domaines, impliquent des chercheurs du CRM et d’autres universités. Afin d’assurer une meilleure diffusion des résultats de recherches de ses collaborateurs, le CRM a lancé en 1989 un programme de publications en collaboration avec l’American Mathematical Society et avec Springer.
Le CRM est principalement financé par le CRSNG (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada), le Fonds FQRNT (Le Fonds québécois de recherche sur la nature et les technologies), l’Université de Montréal, et par six autres universités au Québec et en Ontario.
Accromath bénéficie de l’appui de la Dotation Serge-Bissonnette du CRM.
Nous remercions également les commanditaires suivants qui ont contribué aux numéros spéciaux d’Accromath publiés pour l’année Mathématiques de la planète terre: