
La journée internationale des mathématiques du 14 mars 2021 aura pour thème « Les mathématiques pour un monde meilleur ». Des articles de ce numéro et du numéro antérieur s’y inscrivent bien et pourront être utilisés pour des activités en classe.
Au cours des derniers mois, nous avons été témoins du recours à la statistique pour décider de la mise en place de mesures de santé publique. Cette collaboration n’est pas nouvelle et l’article Statistique et santé publique présente les contributions de quelques précurseurs de l’utilisation de la statistique pour déterminer des mesures appropriées pour la santé de la collectivité.
Dans Modéliser le réchauffement climatique, France Caron nous sensibilise à l’importance de la modélisation et de la simulation pour mieux comprendre les impacts de l’émission des gaz à effet de serre et en organiser la réduction en fixant des cibles à atteindre.
Si l’on peut arriver à un certain consensus sur les réductions globales, la répartition équitable de ces réductions est un autre problème en soi. Or, les mathématiques constituent un formidable outil pour faire progresser l’équité. Dans Partage équitable bis, Christiane Rousseau présente des façons de procéder pour que toutes les personnes recevant une part d’un loyer ou d’un héritage aient le sentiment de recevoir une juste part. Cela s’applique même au partage d’un gâteau!
Car les mathématiques ont aussi un côté ludique dont on peut se réjouir. Dans Mappemondes vidéoludiques : entre design et topologie, Jean-François Gagnon analyse les déplacements dans le jeu vidéo à succès Final Fantasy IV. Comment se représenter l’univers de ce jeu vidéo à partir de ces déplacements sur un écran plat ? La topologie est appelée à la rescousse pour construire une représentation 3D de cet univers.
Lambert De Monte et Christian Genest, nous amènent À la recherche de la Rondurie, le pays le plus rond de la planète. Le classement final dépend à la fois de la projection cartographique utilisée et de la mesure de « rondeur » choisie.
Avec un problème tout simple, Les deux paires de chaussettes, Jean-Paul Delahaye nous présente un nouveau paradoxe qui nous fait joliment douter de nos intuitions probabilistes.
Bonne lecture
André Ross