
Commençons par deux nouvelles concernant la revue.
Accromath s’est vu décerner un prix spécial au concours des prix de la ministre de l’Éducation, des Loisirs et du Sport. Les membres du comité de sélection ont rendu le témoignage suivant : « Les concepteurs de la revue, ses auteurs et les organismes qui la soutiennent, notamment l’Institut des sciences mathématiques et le Centre de recherches mathématiques, ont offert aux enseignantes et aux enseignants plus qu’une banque d’articles de haut niveau utilisables en classe et que les élèves seront intéressés à approfondir en dehors de la classe. Ils ont apporté une contribution importante à la didactique de même qu’à l’engagement des élèves dans leur réussite en mathématiques. Cette contribution a impressionné à ce point les membres du comité qu’ils ont demandé que soit créé un Prix spécial de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport ».
Un grand merci à Louis Charbonneau, Jean-Marie De Koninck et Christian Genest qui, pour diverses raisons, doivent mettre un terme à leur collaboration à Accromath. Philippe Etchécopar du Cégep de Rimouski et Marc Laforest de l’École Polytechnique se joignent à l’équipe, nous leur souhaitons la bienvenue.
Dans ce numéro, nous vous proposons cinq articles sous le thème Mathématiques et transport. L’article Rouler sur l’or de France Caron présente une analyse de l’évolution des investissements dans les infrastructures. Dans À quelle heure passe l’autobus? Jean Aubin et Charles Fleurent donnent quelques indications sur l’utilisation des mathématiques dans la conception des horaires et des trajets du transport en commun. Dans Garder ses distances, France Caron nous invite à une réflexion sur le délai de deux secondes à conserver avec l’automobile qui nous précède. L’avenir du pétrole de Normand Mousseau remet en question l’arithmétique des compagnies pétrolières sur les réserves mondiales. Dans Fin du pétrole? Un peu d’imagination!, Christiane Rousseau nous explique comment aller de Montréal à Vancouver sans dépense d’énergie.
L’article du dossier Portrait d’un mathématicien est consacré à Sophie Germain qui est un exemple de détermination et de persévérance dans la poursuite de sa passion pour les mathématiques. Philippe Carphin et Christiane Rousseau dans l’article Mystérieuse lithographie d’Escher du dossier Mathématiques et arts, nous expliquent les fondements de l’analyse mathématique de l’oeuvre d’Escher inachevée « Exposition d’Estampes ».
Frédéric Gourdeau nous présente quelques tours intrigants dans l’article Mathémagique du dossier Jeux mathématiques. Dans le dossier Mathématiques et astronomie, nous vous proposons un deuxième article de Pierre Chastenay, L’inaccessible étoile. L’auteur y décrit comment les astronomes ont recours à la parallaxe pour mesurer la distance des étoiles les plus proches de nous. Dans la Rubrique des paradoxes, Jean-Paul Delahaye nous initie à la « plus belle propriété du nombre \(\pi\) ».
Bonne lecture!