Dans un article intitulé Des dames sur d’étranges échiquiers, Alexis Langlois-Rémillard et Charles Senécal s’intéressent aux nombres minimal et maximal de dames pour contrôler des échiquiers de différentes formes sans se menacer.
Les médias d’information nous présentent souvent des indices : indice des prix à la consommation, indice humidex, indice de Gini, indice de développement humain. Que représentent ces indices ? Dans l’article L’utilisation d’indices pour combiner des informations, Christiane Rousseau nous présente la façon dont sont conçus certains indices.
Une corrélation entre deux phénomènes ne signifie pas automatiquement qu’il y a relation de cause à effet entre ceux-ci. La relation de causalité est plus difficile à établir, particulièrement lorsqu’il s’agit d’un traitement médical, comme nous en font part Christian Genest et Erica Moodie dans l’article Y a-t-il une relation de cause à effet ? La science statistique de l’inférence causale.
Pendant plusieurs siècles, la méthode d’exhaustion fut considérée comme la seule méthode rigoureuse pour démontrer l’égalité de deux aires ou de deux volumes. Cette méthode ne permettait cependant pas de trouver le résultat à démontrer. Pour contourner cet écueil, Archimède avait recours à la méthode du levier. C’est le sujet abordé dans l’article Comparaison d’aires : 2 La méthode d’exhaustion et la méthode du levier.
Multiplier de grands nombres par la méthode traditionnelle est une tâche qui peut prendre un temps de réalisation et un coût importants, même pour un ordinateur. (Ré)apprendre à multiplier avec la méthode de Karatsuba, de Nadia Lafrenière, nous présente le premier algorithme visant à diminuer le temps et le coût d’une telle opération.
Jacques, qui habite la rue Gödel, a 35 ans; il déménage sur la rue Turing. Paradoxalement, après ce déménagement, la moyenne d’âge a diminué sur les deux rues. C’est le problème posé par Jean-Paul Delahaye dans le paradoxe Le déménagement miraculeux.
Bonne lecture !
André Ross