
Pavages hyperboliques (secondaire)
- Cet exercice a pour but de tracer une droite hyperbolique. Soit l’univers \(U\) représenté par un disque de rayon 1 et soit l’arc sous-tendu sur le cercle horizon par un angle \(2a\) dont le sommet est au centre de \(U.\) La droite hyperbolique sous-tendant cet arc (en jaune dans la figure ci-bas) est un arc du cercle euclidien \(C.\) Calculer la distance \(d\) entre les centres du disque \(U\) et du cercle \(C,\) et exprimer le rayon de \(C\) en fonction de \(a.\)
- Cet exercice explore la transformation d’inversion. (Voir l’encadré L’inversion)
- Montrer que le produit des longueurs \(\overline{OP} \cdot \overline{OP’}\) est le carré du rayon du cercle centré en \(O\) pour la construction décrite dans l’encadré sur l’inversion.
- Vérifier que les points du cercle choisi pour l’inversion sont fixes sous cette construction.
- Soit \(D\) la périphérie de l’univers \(U,\) et soit \(C\) un cercle intersectant \(D\) à angles droits. L’arc de \(C\) à l’intérieur de \(U\) sépare ce dernier en deux parties. Montrer que ces deux parties sont échangées sous l’inversion et donc que l’inversion envoie \(U\) sur \(U.\)Suggestion : il vous faudra utiliser le fait que l’inversion transforme les cercles en cercles. L’exercice (b) identifie l’image de deux des points de \(D.\) Un troisième, bien choisi, permettrait de déterminer complètement l’image de \(D.\)
Triangles d’or
- En utilisant la règle et le compas, subdiviser un triangle d’or comme celui illustré en 8 triangles d’or isocèles.
- En utilisant la règle et le compas, subdiviser un triangle d’or comme celui illustré en 8 triangles d’or isocèles.
- Construire des tangrams à 8 pièces en découpant les triangles obtenus par subdivision dans les numéros précédents.
Tangram
Le tangram est un jeu chinois qui consiste à former un carré en utilisant sept pièces. Les lignes de découpage des pièces sont données à la figure suivante.