Le site web d’Accromath a fait peau neuve! Les recherches par numéro, sujet ou auteur sont dorénavant beaucoup plus faciles et de nombreuses références ont été ajoutées entre les articles de même que vers des sources électroniques externes. Nous tenons à remercier vivement Renaud Raquépas qui a travaillé pendant tout l’été pour mettre l’ensemble des articles en ligne. Vous pouvez consulter le nouveau site à www.accromath.ca.
Ce second numéro d’Accromath consacré aux Mathématiques de la planète Terre, thème d’une année internationale (MPT 2013) parrainée par l’UNESCO, offre une belle diversité d’articles.
Dans L’évolution des glaciers, modélisation et prédiction, Guillaume Jouvet nous sensibilise à la nécessité et à la complexité de la construction d’un modèle mathématique permettant de simuler le comportement des glaciers. L’auteur a également réalisé sur ce sujet un film primé à l’UNESCO dans le cadre de la compétition de modules de musées pour MPT 2013 (voir à ce propos les liens dans la section Pour en savoir Plus!).
Christiane Rousseau, dans L’équation du temps, explique pourquoi le midi affiché sur nos horloges diffère de celui indiqué par un cadran solaire.
Le texte Comment mettre un pied devant l’autre ? Élémentaire … c’est symétrique, de Pietro-Luciano Buono, montre comment la théorie des groupes permet de décrire les diverses façons, pour un bipède ou un quadrupède, de mettre un pied devant l’autre, selon qu’il marche, trotte ou galope.
Dans Des mathématiciens à la rescousse des lagunes méditerranéennes, Hervé Guillard et Maria-Vittoria Salvetti mettent en évidence l’importance de la préservation des lagunes ainsi que le rôle que les mathématiques peuvent y jouer.
Adrien Lessard décrit, dans L-Systèmes: les équations des plantes, le procédé imaginé par le biologiste hongrois Aristid Lindenmayer pour modéliser le processus de développement et de prolifération de plantes ou de bactéries.
À quoi ressemble une fonction? l’image qui nous vient est d’abord celle d’une courbe lisse, mais dans l’article Des fonctions … déroutantes du dossier Logique mathématique, Laurent Pelletier nous rappelle que le vocable « fonction » s’applique à des courbes beaucoup plus complexes.
Dans le dossier Histoire, Bernard R. Hodgson signe Regard archimédien sur le cercle et la sphère : le clin d’oeil de Kepler, dans lequel il décrit le recours par Kepler à des grandeurs « infiniment petites » comme support intuitif dans sa réinterprétation des résultats d’Archimède.
La notion d’infini a, depuis toujours, été l’objet de paradoxes. Dans L’hôtel paradoxal, alias Hôtel de Hilbert, Jean-Paul Delahaye nous présente quelques-uns de ces célèbres paradoxes, où il est question d’un hôtel comportant un nombre infini de chambres toutes occupées, mais pouvant néanmoins encore accueillir de nouveaux clients.
Bonne lecture!