
Michel, chez qui je passais la soirée samedi dernier, a proposé de nous prouver qu’il disposait de pouvoirs mentaux surnaturels – j’avais auparavant exprimé mon scepticisme concernant la transmission de pensée et les prétendus pouvoirs de suggestion que certaines personnes s’attribuent.
Michel a demandé à trois personnes de prendre une feuille de papier et un crayon. Pierre, Leila et moi avons été volontaires.
Chacun a été invité à écrire un nombre de trois chiffres dont le premier et le dernier chiffre diffèrent l’un de l’autre d’au moins deux unités. Il a prétendu qu’il allait, grâce à son pouvoir de persuasion mentale, nous forcer à entrer en communication entre nous sans que nous échangions le moindre mot.
J’ai choisi le nombre 752. J’ignore quels nombres ont été choisis par Pierre et Leila.
Michel nous a demandé d’inverser l’ordre des chiffres et de soustraire le plus petit des deux nombres de trois chiffres du plus grand. J’ai donc fait la soustraction 752-257, ce qui m’a donné 495. Pierre et Leila de leur côté ont fait un calcul analogue à partir du nombre que chacun avait choisi.
Michel nous a ensuite demandé d’inverser les chiffres du résultat obtenu et d’ajouter cet inverse au résultat précédent. J’ai donc calculé 495 + 594 = 1 089. Pierre et Leila de leur côté ont fait l’opération.
Il nous a alors affirmé que, grâce à son pouvoir mental, il nous avait mis en phase « supra-temporelle » et, pour le prouver, il nous a demandé, à son signal, de lire à voix haute en même temps le résultat de notre calcul. Il nous a fait un signe et Pierre, Leila et moi avons tous les trois en même temps lu :