
Si on admet que les organisateurs des jeux de Loto ne trichent pas, alors toutes les grilles ont la même probabilité d’être tirées et cela à chaque tirage qui sera indépendant des précédents. En particulier, il est inutile de noter les numéros déjà tombés lors des tirages passés et de les éviter (si on pense qu’ayant été déjà tirés, ils le seront moins) ou de les jouer de préférence aux autres (si on pense que ce sont des numéros chanceux dont il faut tirer parti).
Tout comportement tentant d’exploiter des informations sur les numéros déjà tombés est une forme de superstition. Y succomber est certes un penchant naturel et c’est une forme de paradoxe que de nombreuses personnes ayant suivi des cours de probabilités basent leurs martingales pour le Loto sur les numéros anciennement tombés. Cependant, ce n’est pas de ce paradoxe psychologique que nous voulons parler ici. Le paradoxe qui nous intéresse est que :
– même si les organisateurs du jeu ne trichent pas et que le passé des tirages n’a donc pas la moindre influence sur les prochains, il est faux d’en déduire qu’on doit jouer au hasard et que les numéros choisis quand on coche une grille sont sans importance. Certaines grilles sont meilleures que d’autres pour une raison sérieuse qui ne contredit en rien les lois admises des probabilités.
Pourquoi ?