Nous tenons à remercier En avant math ! qui nous a accordé une subvention afin d’augmenter le nombre de pages de la revue en y ajoutant des articles accessibles pour le niveau secondaire, et de la brancher aux réseaux sociaux.
Dans l’article Quadriller un territoire avec des antennes, Christiane Rousseau nous invite à une réflexion sur la disposition des antennes de téléphonie mobile pour assurer l’accès au signal de la façon la plus économique possible en tout point d’un territoire.
Dans Différence de carrés, deux jeunes interlocuteurs, Zia et Léo, discutent d’une observation intrigante faite par ce dernier, discussion qui les mène à développer une approche générale de calcul des différences de carrés.
Dans Améliorer l’accessibilité au cœur des bidonvilles, Marc-André Desautels nous présente une démarche pour reconfigurer à coût minimum des quartiers d’une ville et donner l’accès aux services publics.
Dans Les modèles compartimentaux, Christiane Rousseau nous explique comment la modélisation mathématique permet de comprendre la dynamique de phénomènes évolutifs.
Dans l’article Couples stables et prix Nobel, Serge Fontaine nous présente une solution applicable à des problèmes qui vont des admissions dans les universités au recrutement des internes en médecine, ou plus généralement au recrutement universitaire.
Alice et la fourmi discutent d’aspects de la physique quantique qui paraissent si bizarres et contre-intuitifs qu’il est difficile d’y croire dans l’article L’étrangeté du monde quantique, de Patrick Labelle et Vasilisa Shramchenko.
Dans Comparaison d’aires : 3. La méthode des indivisibles, André Ross poursuit sa description de la façon dont a été traité le problème des aires dans l’histoire.
Dans Glanures mathématico-littéraires, Bernard R. Hodgson réfléchit à l’adage « un mathématicien qui n’est pas un peu poète ne sera jamais un mathématicien complet ».
Dans Le secret statistique, Dylan Spicker, Erica E.M. Moodie et Christian Genest nous expliquent comment on peut partager des données sensibles ou les rendre publiques tout en préservant l’anonymat des personnes concernées.
Quelle est la meilleure stratégie pour gagner le plus possible à la loterie ? C’est le problème posé par Jean-Paul Delahaye dans le paradoxe Gagner au loto.
Invitez vos élèves et collègues à nous suivre sur Facebook et Instagram.
Bonne lecture !
André Ross