Il arrive que l’on pense ne pas disposer d’assez d’informations pour résoudre un problème, alors qu’en réalité tout est à notre disposition. Certaines situations sont si extraordinaires qu’elles apparaissent paradoxales. En voici un exemple.
Un homme bavarde avec le facteur sur le pas de la porte de sa maison. Il lui dit :
« C’est amusant, je viens de remarquer que la somme des âges de mes trois filles est égale au numéro de ma maison dans la rue. Je suis sûr que, si je vous apprends que le produit de leur âge est 36, vous saurez me dire leur âge respectif ! »
Le facteur réfléchit un moment et lui répond :
« Je suis désolé, mais je ne peux pas trouver ».
L’homme s’exclame alors :
« Ah oui ! J’avais oublié de vous dire que l’aînée est blonde ! ».
Quelques secondes après, le facteur lui donne la bonne réponse ! Aussi paradoxal que cela apparaisse, vous pouvez déduire de cet échange l’âge des filles de l’homme sur le pas de sa porte.
Solution
Les différentes décompositions de 36 en produit de trois entiers et les sommes des facteurs sont données dans le tableau ci-contre.
Le facteur connaît la somme des âges des trois filles car il est sur le pas de la porte. S’il ne peut pas trouver leurs âges respectifs, c’est que, parmi les produits possibles, compatibles avec la somme qu’il connaît, il y en a deux qui donnent la même somme. C’est donc que la somme est 13. Les deux possibilités sont donc 1-6-6 et 2-2-9. La première est éliminée car deux enfants ne peuvent avoir le même âge que s’ils sont jumeaux et alors il n’y a pas d’aînée. La solution est donc 2-2-9. Les âges des filles de l’homme sur le pas de sa porte sont 2, 2 et 9 ans.