Tout d’abord, je tiens à remercier Philippe Etchécopar pour son implication dans le comité éditorial d’Accromath au cours des dernières années. Au nom de tous les membres du comité, je lui souhaite bonne chance dans ses projets futurs. Robert Wilson, qui oeuvrait déjà comme réviseur linguistique des articles d’Accromath, se joint au comité éditorial comme représentant du collégial.
L’intuition, l’imagination et la créativité sont des composantes importantes et indispensables dans la construction du savoir mathématique. Dans ce numéro, nous présentons quelques exemples de démarches de construction de ce savoir. Dans l’article Élargir pour simplifier du dossier Construction des mathématiques, Christiane Rousseau nous présente deux exemples de problèmes dont la solution est simplifiée en adoptant une approche plus générale.
Dans ce même dossier, Frédéric Gourdeau, dans l’article Point fixe et coloriage, nous rappelle que l’imagination joue également un roÌ‚le important. Par exemple, le coloriage des sommets d’un triangle est l’amorce d’une démarche intéressante pour démontrer le théorème du point fixe de Brouwer à l’aide du Lemme de Sperner.
Un problème peut sembler anodin au premier abord et donner lieu à des développements insoupçonnés. Dans l’article Découper une pizza, Jean-Paul Delahaye nous présente les résultats obtenus dans le découpage d’une pizza en plusieurs pointes de telle sorte que deux convives aient une part égale.
Dans les démarches pour déterminer une méthode générale de calcul de l’aire d’une surface plane et de la surface latérale ou du volume d’un solide, Les indivisibles de Cavalieri constituent une étape importante. Grâce à la collaboration de plusieurs mathématiciens, la méthode de Cavalieri a mené à la formulation moderne du calcul intégral.
Dans Glanures mathématico-littéraires (III) du thème Mathématiques et littérature, Bernard Hodgson propose des rencontres avec Lewis Carroll, Victor Hugo et André Gide, où il est question de miroirs et de kaléidoscopes, ainsi qu’avec Raymond Queneau, en lien avec ses célèbres Exercices de style.
Dans la rubrique des paradoxes, Jean-Paul Delahaye nous présente Transmission de pensée. Trois personnes choisissent un nombre de trois chiffres dont le premier et le dernier chiffre diffèrent l’un de l’autre d’au moins deux unités. Après avoir effectué les mêmes opérations sur ces nombres, ils parviennent tous au même résultat. Comment est-ce possible?
Bonne lecture !
André Ross