Dans de nombreux domaines des sciences, on veut classifier des objets. C’est le cas en biologie avec la classification des espèces. Les mathématiques n’échappent pas à cette tendance et les outils mathématiques de classification sont utiles aussi bien en mathématiques que dans les applications. Christiane Rousseau nous présente cette démarche dans l’article Classifier des objets. Sous le même thème Mathématiques, logique et applications, Alain Hertz signe l’article Dessine-moi un graphe dans lequel il montre comment le fait de construire un graphe apporte une solution simple à de nombreux problème complexes.
Dans le dossier Applications des mathématiques, Philippe Drobinski signe l’article intitulé Modèles globaux ou régionaux : comment zoomer le climat ? Un modèle climatique global permet de prévoir le climat à grande échelle en tenant compte de divers facteurs; mais comment en tirer de l’information fiable sur le climat local ?
Sous le thème Mathématiques et logique, Benoît Rittaud signe l’article Les tours de Hanoï et la base trois. Il présente d’abord un lien entre la base deux et le jeu des tours, puis avec la base trois, en apportant une légère modification aux règles du jeu.
Comparer les stratégies et adopter la meilleure sont des activités que l’on retrouve à la fois dans le jeu et dans la démonstration d’un théorème ou d’une propriété. Dans Portrait d’un mathématicien, nous vous présentons Édouard Lucas, inventeur du jeu des tours de Hanoï, qui a développé une méthode pour déterminer la primalité d’un nombre de Mersenne, méthode qui est encore utilisée de nos jours.
Dans toutes les sociétés, les mathématiques sont un produit culturel. On reconnaît facilement leur présence en architecture, mais elles se manifestent parfois, et de diverses façons, en peinture ou en sculpture, en musique, et même en littérature. Sous le thème Mathématiques et littérature, Bernard Hodgson présente ses premières Glanures mathématico-littéraires, où sont mis en évidence certains moments mathématiques que l’on retrouve dans les écrits de Gustave Flaubert, Raymond Queneau et Marcel Pagnol.
Dans la rubrique des paradoxes, Jean-Paul Delahaye nous présente Jetons noirs et jetons blancs. Le grand logicien fou vous propose de prendre les jetons du jeu Othello, d’en faire deux paquets, dix du côté blanc et cinquante-quatre du côté noir. Il est prêt à gager que si vous lui bandez les yeux et que vous mélangez les jetons sans les retourner, il est capable de reconstituer les paquets. Prendrez-vous le risque de gager contre lui ?
Bonne lecture !
André Ross