Dans ce numéro…
Encore une fois Accromath a reçu une médaille de bronze au Summit Awards. Plus de 24 pays y sont en compétition pour un total de 5000 soumissions de projets dans différentes catégories. Merci à toute l’équipe pour son dévouement et au graphiste Pierre Lavallée.
Pour commémorer le centenaire de la naissance de la cristallographie aux rayons X grâce aux travaux de Max von Laue, de William Henry Bragg et de William Lawrence Bragg, 2014 a été désignée année internationale de la cristallographie par les Nations Unies. Ce choix permet également de commémorer le cinquantième anniversaire du prix Nobel décerné à la biochimiste anglaise Dorothy Hodgkin. Celle-ci a développé les techniques de cristallographie aux rayons X et a été récompensée pour ses travaux sur la cristallographie des protéines ainsi que la vitamine B12 et la pénicilline.
Dans les deux premiers articles de ce numéro, nous donnons un bref aperçu du rôle joué par les mathématiques dans l’étude et la classification des cristaux. L’article Cristallographie est un résumé des grands moments de l’étude des structures cristallines et l’article Cristaux, de Christiane Rousseau, décrit comment les symétries sont utilisées pour classifier les cristaux en dimension 2 comme en dimension 3.
Dans Jeux de lumière et d’interférence, Yvan Saint-Aubin décrit le rôle des phénomènes d’interférence et de diffraction dans les miroitements des ailes de papillon.
Dans les deux articles suivants, La quête de la Licorne de France Caron et L’imagerie numérique de Jean Meunier, on apprend comment les mathématiques et l’imagerie numérique ont permis la réalisation d’une photo numérique des fils de cette tapisserie pour le Metropolitan Museum of Art de New York.
Dans Les entiers… ces fonctions qui s’ignorent, Jimmy Dillies utilise la congruence et l’interpolation de Lagrange pour montrer comment les entiers peuvent être considérés comme des fonctions.
Dans Virer sans déraper, Jean-Marie De Koninck et Frédéric Gourdeau nous expliquent pourquoi il est possible de quitter l’autoroute sans prendre le champ.
Dans la rubrique des paradoxes, Jean-Paul Delahaye nous présente L’arithmétique malmenée par la géométrie. On découpe des triangles et des rectangles, on recolle les morceaux en modifiant leurs positions relatives et on obtient des égalités arithmétiques fausses.
Bonne lecture!
André Ross