
Mathématiques de la planète Terre est le thème d’une année internationale en 2013, MPT 2013, sous le patronage de l’UNESCO. C’est une occasion formidable de découvrir simultanément notre planète et de nouvelles applications des mathématiques.
Dans ce numéro, nous vous présentons quelques applications des mathématiques à des questions qui ont une portée planétaire. Le thème des mathématiques de la planète Terre est si vaste que nous n’en effleurerons que quelques aspects, mais nous vous invitons à consulter les archives de la revue où tous les articles pertinents ont été identifiés à l’aide de l’icône. Ainsi, le numéro Hiver-Printemps 2011 contenait des articles sur la météo et le climat. Dans ce numéro, nous avons plutôt privilégié le thème de la planète supportant la vie avec un article sur les populations de prédateurs et de proies en interaction, et deux articles sur la modélisation de maladies (VIH et dracunculose). Cette modélisation suggère des stratégies de contrôle de la propagation des épidémies. Ce volet est complété par les portraits de Vito Volterra et Edmond Halley qui se sont tous deux, à leur manière, intéressés à l’évolution des populations.
Les mathématiques nous permettent aussi de comprendre ce que nous ne pouvons voir. Nous verrons dans ce numéro comment des « lunettes mathématiques » ont permis en 1936 à Inge Lehmann de découvrir le noyau interne de la Terre. Ces mêmes lunettes mathématiques nous permettent d’explorer si notre Univers est plat.
Nous sommes bien loin d’avoir fait le tour des sujets que l’on pourrait traiter, mais nous vous présenterons d’autres sujets dans le prochain numéro. Et comme 2013 est une année internationale, nous ne sommes pas les seuls à nous pencher sur le thème. Nous vous invitons à visiter le site www.mpt2013.org et à y découvrir le matériel disponible si vous désirez aborder le thème dans votre classe. Le site s’enrichira au fur et à mesure que l’année avancera et que des partenaires mettront en ligne leur matériel. Déjà , une équipe de chercheurs français prévoit publier un petit texte par jour : « 1 jour, 1 brève », sur une foule de sujets. Vous-même, le thème vous stimulera-t-il à créer des activités d’enrichissement pour votre classe?
Dans le dossier Histoire, nous vous proposons l’article Regard archimédien sur le cercle : quand la circonférence prend une bouffée d’aire de Marie-France Dallaire et Bernard R. Hodgson.
Bonne lecture!