
Dans ce numéro, le thème est Changements climatiques et développement durable. Quel est le lien avec Accromath? Christiane Rousseau répond à cette question.
« Les mathématiques jouent un rôle essentiel dans l’étude des changements climatiques et la détermination de stratégies permettant d’assurer le développement durable. Ce rôle est tellement important que ce titre est celui d’un grand programme de recherche mené conjointement par treize instituts de recherche en Amérique du Nord pendant les années 2010-2011 :
http://www.mathinstitutes.org/climate-initiative/
Le Centre de recherches mathématiques (CRM) dont le mandat couvre le Québec est l’un de ces instituts. Dans ce cadre il organise cinq ateliers de recherche dont la description apparaît à
http://www.crm.umontreal.ca/Climat2010/index.php
ainsi que des activités pour le public. Regardons les thèmes abordés. En gestion des ressources naturelles, la prise de décision nécessite l’analyse de bases de données fiables contenant de l’information spatiale ou géographique. L’une de ces ressources est la forêt : évaluer convenablement la capacité présente et future de récolte requiert des méthodes statistiques de prévision. La modélisation du développement durable a des aspects climatique, environnemental, social et économique, d’où un atelier sur la théorie de la décision. Deux ateliers porteront sur le climat. Les méthodes statistiques permettent l’évaluation des incertitudes dans les projections du changement climatique, la validation des modèles spatiaux du climat et l’évaluation de la fréquence des extrêmes climatiques. L’atmosphère et les océans forment un mélange turbulent dont l’étude requiert une compréhension physique poussée, et des méthodes numériques très performantes.
Si vous lisez l’anglais et que vous regardez les activités se tenant dans les douze autres instituts, vous pourrez apprécier la richesse des thèmes de recherche qui occupent les mathématiciens appliqués. Ceux-ci travaillent souvent dans des équipes multidisciplinaires avec des physiciens, des statisticiens, des économistes, des climatologues, etc.
Accromath tient à vous faire participer à ce grand mouvement nord-américain en vous proposant un numéro contenant plusieurs articles sur le sujet. Vous pourrez ainsi aborder ce thème dans votre classe et faire découvrir à vos élèves plusieurs des défis reliés aux enjeux planétaires qui occupent les mathématiciens. Et qui sait? Peut-être, votre association d’enseignants voudra-t-elle se joindre au mouvement? »
Christiane Rousseau
En plus des articles portant sur le thème du numéro, nous vous proposons un article sur Jean le Rond d’Alembert dans le dossier Portrait d’un mathématicien et, dans la Rubrique des paradoxes, Jean-Paul Delahaye nous présente « Le paradoxe des Dupont ».
Bonne lecture!