C’est avec consternation que nous avons appris le décès de notre confrère et ami Jean-Claude Girard, le 27 juillet dernier. Réviseur linguistique des premiers numéros d’Accromath, la maladie avait forcé Jean-Claude à restreindre ses activités. Tous les membres du comité éditorial se joignent à moi pour offrir leurs condoléances aux parents et amis de Jean-Claude.
Accromath s’est vu décerner, la plus haute distinction (Grand Award) du Apex 2008 de la catégorie « Magazine and Journals/For Profit Small office » dans laquelle 837 dossiers ont été présentés. Les Prix Apex reconnaissent : l’excellence de la conception graphique, le contenu éditorial et la qualité des communications. Voici ce que les juges ont dit d’Accromath : « De magnifiques doubles pages, de superbes illustrations, une typographie audacieuse et élégante ainsi qu’un sens du design de haut niveau en font un magazine ayant un design de première classe. »
Dans ce numéro, nous présentons quelques articles sous le thème Mathématiques et biologie. Le premier de ceux-ci relève du dossier Probabilités et statistique et est intitulé Comment compter les cerfs?. Dans cet article, Christian Genest et Louis-Paul Rivest relatent comment a été estimé le troupeau de cerfs de l’île d’Anticosti en vue d’une saine gestion de la faune.
On associe souvent la coquille du nautile à une spirale dorée. Qu’en est-il exactement? L’article Nautile, nombre d’or et spirale dorée de Christiane Rousseau répond élégamment à cette question. L’étude des formes spiralées dans les végétaux relève de la phyllotaxie, science qui étudie l’ordre dans lequel sont implantés les feuilles ou les rameaux sur la tige d’une plante, ou, par extension, la disposition des éléments d’un fruit, d’une fleur, d’un bourgeon ou d’un capitule. L’article Spirales végétales de Christiane Rousseau et Redouane Zazoun donne un aperçu de ce champ d’études.
Notre enfance est peuplée de personnages imaginaires et de héros fantastiques dont plusieurs sont de très grande taille. Les méchants ogres et les gentils colosses des légendes et contes pourraient-ils faire tout ce qu’on leur attribue? Dans King Kong et les fourmis, Frédéric Gourdeau répond à cette question en étudiant les relations entre différentes variables biométriques et biomécaniques. Cela le conduit à expliquer d’autres phénomènes a priori surprenants chez des animaux bien réels.
La spirale logarithmique a été très appréciée par Jacques Bernoulli que nous présentons dans le dossier Portrait d’un mathématicien. L’article décrit certains des problèmes étudiés par ce mathématicien.
Dans le dossier Applications des mathématiques, un article de Denis Lavigne À qui appartient le zèbre? illustre comment la modélisation mathématique d’une énigme permet l’utilisation de l’ordinateur dans la recherche efficace d’une solution.
Dans l’article Raisonner par l’absurde du dossier Logique mathématique et informatique théorique, Annick et Yannick veulent en savoir plus sur le type de raisonnement utilisé par Jean-Paul Delahaye dans la Rubrique des paradoxes pour démontrer que : Vous êtes la personne la plus riche du monde.
Bonne lecture!