« Lorsque le seul outil disponible est un marteau, tous les problèmes sont des clous ».
L’usage de plus en plus répandu de la calculatrice dans l’apprentissage des mathématiques a contribué à donner une image déformée de ce que sont les mathématiques. Dans l’apprentissage de cette science, les composantes importantes ne sont pas les calculs ou l’application aveugle de formules. C’est par la réflexion, la mise en relation, la construction de modèles, l’analyse, la synthèse et l’élaboration de stratégies de résolution que les mathématiques contribuent au développement intellectuel des individus, à la culture des sociétés et à la civilisation.
Accromath est une revue québécoise qui vise à donner aux enseignantes et aux enseignants du secondaire et du collégial des moyens pour communiquer à leurs étudiantes et étudiants une image plus vivante, plus humaine et plus riche de ce que sont les mathématiques et une meilleure connaissance des carrières auxquelles elles donnent accès. Distribuée gratuitement dans les écoles et les cégeps, la revue met à la disposition des enseignantes et des enseignants une banque d’articles illustrant notamment les apports des mathématiques dans la culture et la civilisation ainsi que le rôle qu’elles jouent dans les disciplines techniques et scientifiques. Ces articles peuvent être reproduits et distribués gratuitement.
Bonne lecture!