Une assemblée composée d’un nombre impair de logiciens a été capturée par le grand méchant logicien qui veut les enrôler dans sa secte. Il leur laisse une chance d’échapper à l’embrigadement. Il les place en cercle, tous tournés vers le centre et il dessine sur le front de chacun une croix noire ou une croix rouge en procédant au hasard (il s’aide d’une pièce de monnaie qu’il jette en cachette). Chaque logicien voit les croix dessinées sur le front des autres logiciens, mais ne voit pas celle que lui-même porte sur le front. Aucune communication n’est permise entre les logiciens une fois les croix dessinées.
Un vote est organisé et chaque logicien indique s’il pense qu’il y a un nombre pair de croix rouges au total, ou un nombre impair de croix rouges au total. L’abstention n’est pas permise.
Le grand méchant logicien comptabilise les réponses et considère la réponse majoritaire (il y en a une puisque le nombre de logiciens capturés est impair). Si le vote majoritaire est correct, les logiciens sont libérés et peuvent aller résoudre tous les paradoxes qu’ils trouvent intéressants. Sinon, ils sont condamnés à servir d’esclaves au grand méchant logicien.
Chaque logicien se dit :
« Puisque la parité du nombre total de croix rouges dépend de celle que j’ai sur le front, qui a été tirée au hasard, je ne peux rien faire de mieux que voter au hasard. Il en est de même de tous les autres logiciens et donc globalement nous ne pouvons rien espérer de mieux qu’être libéré une fois sur deux ».
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, ce raisonnement est faux. Il existe une méthode de vote que les logiciens peuvent deviner et appliquer et qui leur permettra d’être libérés dans bien plus de la moitié des cas. Quelle est cette méthode?